21 février 2018

Colloque 2006

L’accompagnement des stagiaires en enseignement : le défi de la concertation
11-12 et 13 mai 2006
Université du Québec en Outaouais
Les transformations sociales des dernières années au Québec ont eu un impact sur l’évolution des pratiques éducatives dans les écoles de même que dans les universités responsables de la formation des maîtres. L’importance accrue accordée à la formation pratique a amené ces institutions à travailler davantage en partenariat lors des stages à partir d’un référentiel de compétences unique. Parmi ces compétences, le développement d’une pratique réflexive a pris une place prépondérante dans la formation et l’accompagnement des stagiaires. C’est dans ce contexte que L’association pour la formation à l’enseignement invite les enseignants associés, les superviseurs de stage, les directions d’établissement, les formateurs et chercheurs universitaires intéressés par la thématique de L’accompagnement des stagiaires en enseignement : le défi de la concertation à participer à son colloque qui se déroulera du 11 au 13 mai 2006 à l’Université du Québec en Outaouais.Le colloque sera une occasion d’échanges réflexifs entre les professionnels qui interagissent auprès des stagiaires à partir de deux réalités différentes, l’école et l’université. S’ils ont en commun le développement professionnel des mêmes apprenants, leurs pratiques d’accompagnement sont parfois convergentes, parfois divergentes. Ces pratiques ont-elles un impact sur le développement des stagiaires? Comment ces formateurs de maîtres peuvent-ils se concerter pour le plus grand bénéfice des stagiaires? Quels sont les défis de cette concertation?