Congrès ACFAS – 9 au 13 mai 2011-05-27.
Tenue sur les campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.
Colloque 526 – Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique.
Responsables :
France LACOURSE, Université de Sherbrooke.
Monique L’HOSTIE, UQAC.
Résumé :
Les formations universitaires professionnalisantes ont pour mission de former des professionnels de haut niveau, efficaces et compétents; les stages en alternance constituent sans conteste un des dispositifs les plus reconnus à cette fin. Ces stages ont une longue histoire dans de nombreux programmes (Mehran, Ronvaux et Vanhulle, 2007). Prenant en compte la diversité des expertises développées dans les formations, le colloque se veut l’occasion d’ouvrir un espace de dialogue et d’échanges entre les formateurs et les chercheurs spécialistes de la formation des professionnels en milieu de pratique. À partir de différents points de vue disciplinaires, les multiples rôles des formateurs liés à l’accompagnement de stagiaires ou d’internes «sur le terrain» seront questionnés par rapport à leurs fondements, leurs perspectives et à travers une diversité de dispositifs de formation dans différents domaines professionnels (enseignement, nursing, travail social, ingénierie, etc.). Le colloque vise à mettre en évidence les conceptions et la compréhension des multiples rôles joués par les formateurs auprès des stagiaires sans oublier les conditions nécessaires à l’actualisation de ces rôles. Il est important d’interroger les buts visés et les moyens déployés par les formateurs dans la situation d’accompagnement de professionnels en formation. Qu’ils se définissent en tant que médiateurs, communicateurs, évaluateurs ou coformateurs, des fondements théoriques orientent leur pratique éducative. Ces théories d’action (Schön, 1994) déterminent leur façon de résoudre la tension entre savoirs théoriques et savoirs pratiques et d’intervenir dans les diverses tâches qui leurs sont confiées (animation de séminaires, observations, rétroactions en direct ou dans des forums de discussions, soutien à l’élaboration de portfolios de compétences, etc.) ou encore, leur manière de favoriser le développement des compétences professionnelles, dont l’essentielle compétence réflexive.
Présentations de PowerPoint en PDF
- Stéphane Allaire. La communauté d’apprentissage en réseau : un dispositif pour amener les stagiaires à assumer un rôle de formateur les uns à l’égard des autres.
- Marie-Claude Bouchard. Le tutorat : Formule de stage utilisée dans les programmes en sciences infirmières de l’Université du Québec à Chicoutimi.
- Nadine Dubruc. Le stage dans une formation française d’ingénieurs : un objet au coeur de contradictions.
- Etienne Hébert. Les difficultés inhérentes à la supervision dans la formation des psychologues cliniciens : les doctorants doivent-ils taire ce qu’ils sont ?
- Monique L’Hostie. L’agir compétent des praticiens formateurs de stagiaires en enseignement.
- Gérard Lachiver. Le paradoxe du stage dans laprofessionnalisation des étudiants en génieà l’Université de Sherbrooke.
- France Lacourse. Reconnaissance de la professionnalité de stagiaires en enseignement au secondaire et rôles des superviseurs.
- Pierre Laganière et Yves Couturier. L’évaluation d’un moment fort de la formation en travail social : le stage.
- Ann Payne. Les stages de formation professionnelle du programme de baccalauréat en nutrition : historique, problématique, enjeux et voies de développement.